Pour commencer à être des citoyens adultes plus autonomes que ce que notre éducation nous prépare à être il faut selon moi renouer avec des éléments importants sous-estimés aujourd’hui
– Notre capacité d’observation du réel au quotidien
– Faire le lien dans le temps entre différentes décisions du domaine public dans le temps long : tracer des lignes comme les dessins de notre enfance à base de points à relier,
– Vérifier l’impact de toutes ces décisions en terme d’efficacité & d’effets pervers.
Intuitivement, on le fait déjà sans doute, comme une tâche de fond de nos vies. Ceci explique sans doute une partie de l’abstentionnisme d’un nombre sans doute non négligeable mais difficile à mesurer de français, voire un refus que nos dirigeants ne souhaitent pas mesurer aux yeux de tous.
Donc si on observe les différentes décisions en matière de liberté publique depuis des décennies on constate un étiolement qui s’accélère.
Regardons ensemble quels points sont à relier pour obtenir une vue d’ensemble, dans le temps, observable, et qui ne valide pas les grandes déclarations. Selon le principe simple : ce qui est fait est plus grave que ce qui est dit.

Puis posons-nous ensuite la question, sans forcément avoir la réponse ni la preuve, de l’intentionnalité (pour maitriser la population et/ou faire fructifier des nouveaux business financés par l’argent public) ou bien du pli pris par les élus dans leur ensemble qui pourraient considérer en masse qu’il faut « éduquer » de force le citoyen en le menaçant si besoin. Ce qui sous tendrait une logique persistante qui met dans le cerveau de nombreux citoyens que l’état doit nous contrôler tous car nous sommes présumés irresponsables & incapables ? Quoiqu’adultes parfois en charge de famille, de budget, d’arbitrages au quotidien.
Les mesures mises en place systématiquement sont elles axées sur le contrôle de l’espace public de plus en plus automatisé & basé sur des technologies ? Où sont donc les propositions ciblées sur les criminels, les filières de trafic, les associations terroristes, ne partant pas du principe qu’il faut TOUS nous surveiller ?
Liste par thématique & chronologie pour éclairer tout ça & amorcer une vision d’ensemble trans partis
Mesures prises pour améliorer la sécurité des transports ou sous ce prétexte ?
29 juin 2009 passeport biométrique selon règlement communautaire du 13 décembre 2004 pour améliorer la sécurité et lutter contre les fraudes d’identité…
– Dans les faits combien y a-t-il de fraudes d’identité évitées ?
– Quelle amélioration de la sécurité
versus
– Quel usage par l’état des données biométriques des citoyens ?
Avec une vision d’ensemble on voit commence à relier les points pour que cette image d’ensemble fasse jour.
On a commencé par la surveillance sans punition puis on en vient à la menace de mesures financières et enfin de mesures de privation de libertés pures et simples (interdictions d’accès à l’espace public, emprisonnement des contrevenants récidivistes).
Mesures prises pour améliorer la sécurité routière ou sous ce prétexte ?
2003 installation des radars automatiques en France pour faire baisser les morts et blessés sur la route ?
– Estimation de l’impact de la sensibilisation aux risques ?
– Estimation de l’impact des équipements embarqués dans les voitures ?
– Pourquoi continuer d’en installer pour un gain théorique devenu désormais marginal sur la mortalité routière ?
permis à points a été instauré en France le 1er juillet 1992 pour améliorer la sécurité routière en incitant les conducteurs à changer leurs comportements.
sévérité des condamnations pour blessure infligée par un conducteur sous stupéfiant ou alcool :
ex pour un anonyme mort d’Antoine Alléno, fils du célèbre chef cuisinier français Yannick Alléno, a été condamné à sept ans de prison le 28 novembre 2024 pour homicide involontaire
un chauffard a été condamné à trois ans de prison avec mandat de dépôt le 7 mai 2025 pour avoir tué Clément Berthevas, surnommé « Mister Picardie. homicide involontaire aggravé par deux circonstances et non assistance à personne en danger.
ex pour une célébrité Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour un accident de la route qu’il a provoqué sous l’emprise de stupéfiants en février 2023, causant plusieurs blessures graves. Palmade a été libéré de prison le mercredi 16 avril 2025 et a commencé à purger sa peine de deux ans de prison ferme sous bracelet électronique à domicile.
– Biométrie dans les aéroports non obligatoire mais poussée depuis 2022
Mesures mises en place pour la sécurité publique ?
en 1995 légalisation de la vidéosurveillance dans l’espace public après qu’en1991, la commune de Levallois-Perret profite d’un vide juridique pour jouer les précurseurs et installer des caméras dans l’espace urbain. D’autres communes lui emboîtent le pas
– Efficacité ?
o Voir le livre et l’article de Laurent Mucchielli https://www.lemonde.fr/blog/internetactu/2018/06/02/videosurveillance-paradigme-du-technosolutionnisme
Avec la généralisation des téléphones portables filmer un crime devient démocratique alors pourquoi continuer l’escalade de surveillance de l’espace public tout en ne mettant pas l’effort nécessaire sur le traitement des plaintes remontées ?
L’automatisation de la détection d’infractions qui passe en mode industriel
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/video-verbalisation-a-lyon-la-liste-des-infractions-et-contraventions#google_vignette
Mesures mises en place pour la santé publique ?
Surveillance des GPS pendant le Covid
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/confinement-google-publie-des-donnees-de-geolocalisation-dans-131-pays-1191840
– Surveillance & punition par le gel des comptes en banque Covid au Canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1863080/financement-convoi-camionneurs-gel-fonds-banques-ottawa
– QR code Covid d’accès à l’espace public
– Contact tracing
https://france3-regions.franceinfo.fr/pays-de-la-loire/coronavirus-contact-tracing-comment-ca-marche-1834024.html
– Surveillance des eaux usées pour décider d’une mesure (on ne peut plus pisser en paix ?)
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/surveiller-le-virus-du-sars-cov-2-dans-les-eaux-usees-en-france-le-detecter-precocement-pour-mieux-anticiper
– https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/coronavirus-justice-puy-dome-premiere-comparution-immediate-non-respect-du-confinement-1812178.html
Mesures mises en place pour l’écologie ?
– Surveillance satellitaire des agriculteurs
Depuis le 1er janvier 2023, la Commission européenne a imposé un suivi en temps réel des terres exploitées par les agriculteurs afin de vérifier si les déclarations des agriculteurs sont conformes à la réalité pour toucher les aides de la Politique Agricole Commune (PAC)
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/les-agriculteurs-surveilles-par-des-satellites-6491544
– Détection de passager pour des files réservées co voiturage par caméra en déploiement depuis septembre 2023 car il faut pister les usages de plus en plus finement nous disent ils. Sur Lyon par exemple depuis 2023, 300 agents de surveillance de la voie publique, de la police municipale et nationale sont en charge des contrôles. A partir du second semestre 2026, les contrôles seront systématiques par la mise en service de radars à lecture automatique des plaques d’immatriculation.
https://actu.fr/societe/les-radars-de-covoiturage-se-deploient-en-france-comment-ca-marche_60077207.html
– Détection de plaque pour ZFE après la surveillance humaine
https://www.lyon-metropole.cci.fr/actualites/zfe-les-restrictions-de-circulation-dans-la-metropole-de-lyon
En constatant toutes ces mesures, allant toutes dans le sens d’un contrôle systémique et maladif du quotidien de dizaines de millions de citoyens on ressent comme une difficulté à faire face à cette réalité fabriquée pour nous suivre à la culotte, comme un étouffoir. C’est un peu le présumé coupable, le règne de pre-crime au pays de la présomption d’innocence. Quelle terrible paradoxe.
Et maintenant, que peut on faire pour contenir ces élus ? Plusieurs options selon le domaine de la mesure sont sans doute à tester. Cela pourrait aller de l’interpellation polie mais ferme des élus lors de leurs interventions ou pendant les campagnes électorales, à l’envoi d’emails aux élus, en passant la protestation sur les réseaux sociaux, et aux manifs. Mais pas que. D’autres formes de pressions en attendant un soupçon de démocratie directe sont sans doute envisageables en toute sécurité et sans violence aucune. Refus de participer aux QR codes de tout poil, refus d’adhérer à la numérisation à tout crin, refus de dénoncer son voisin, solidarité financière.
Ce qu’il nous faut absolument combattre sans doute c’est ce sentiment très présent d’impuissance qui laisse passer toutes ces règles scélérates qu’on ne peut décemment appeler des lois (ce qui supposeraient que la population dans son ensemble les admettre comme nécessaires & justes).
Video à regarder https://youtu.be/OWHtptkykPg?feature=shared
Annexe : liste non exhaustive de sociétés faisant du business dans la surveillance de nos vies
Thales, Accenture, Atos, Sagem, Niscayah (filiale de Securitas), Wintics etc…
Alex Karp, PDG de Palantir, lors du Forum national Reagan : « Nous devons nous lever et ces gens doivent avoir peur.. »