Emmanuel Macron lance en janvier 2024 une commission de douze experts, co-présidée par la neurologue Servane Mouton et le psychiatre Amine Benyamina.
« Enfants et écrans, à la recherche du temps perdu » et rend son rapport en juin 2024.
Le rapport propose :
- Interdiction des écrans pour les moins de 3 ans.
- Limitation forte de l’usage entre 3 et 6 ans.
- Pas de téléphone portable avant 11 ans.
- Pas de smartphone avec internet avant 13 ans.
- Accès aux réseaux sociaux “éthiques” (exemple : Mastodon, Bluesky) à partir de 15 ans et aux autres à 18 ans (exemple : Instagram, TikTok).
Régulièrement évoquée par Emmanuel Macron, la question des enfants et des écrans est à nouveau un sujet mis en avant par le président. Le 13 mai dernier, il évoque un possible référendum sur la question.

Le 29 avril, c’est également dans le Figaro que parait une tribune coécrite par Gabriel Attal, président d’Ensemble, et le pédopsychiatre Marcel Rufo.
Dans cette tribune ils proposent :
- Un « couvre-feu numérique » pour les 15-18 ans (fermeture des réseaux sociaux de 22 h à 8 h du matin et passage en noir et blanc et un passage en noir et blanc après 30 minutes d’usage ).
- Un « couvre-feu numérique » de la dépendance aux écrans serait instauré en 6ᵉ et en 2ᵈᵉ.
- Un « addict-score » sur le modèle du Nutri-score.
Si les plateformes refusent ? L’ancien Premier ministre n’exclut pas une interdiction totale.
« Il faudra peut-être aller plus loin encore avec les plateformes qui s’obstinent à refuser de coopérer avec nous. Alors, celles qui refuseront de protéger notre jeunesse devront être interdites, purement et simplement ».
Le 7 mai dans les Echos une tribune d’un nouveau collectif d’experts
« Nous entendons la proposition d’un « Addict-Score » évoquée récemment par l’ancien Premier ministre Gabriel Attal et le pédopsychiatre Marcel Rufo. Elle témoigne d’une prise de conscience urgente ».
Le collectif a pour objectif de concevoir un Nutri-Score numérique, une première version du Nutri-Score numérique qui devrait voir le jour d’ici fin 2026. Le collectif espère une rencontre avec le gouvernement pour le Nutri-Score numérique.
Le 11 Mai c’est la ministre déléguée chargée du Numérique, Clara Chappaz, qui annonce vouloir accélérer l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. La France a fixé la majorité numérique à 15 ans via une loi le 7 juillet 2023 .
Depuis 2024, toutes les plateformes numériques en Europe doivent se conformer à la loi sur les services numériques (Digital Services Act)
Dans ce cadre, une consultation populaire concernant les enfants et les écrans paraît peu pertinente.
Cindy.